Le rire au travail pour booster la productivité

Et si nous redevenions des enfants ? Innocents et dénués du stress occasionné par les besoins matériels des adultes, les enfants pour la plupart rient naturellement, sans réfléchir, pour un oui ou pour un non. Il faut dire que le quotidien n’est pas toujours marrant pour nous les adultes qui devons nous battre pour subsister à nos besoins vitaux et ceux de nos familles. Pourtant, le rire est reconnu excellent pour la santé ! Des études prouvent même qu’il augmente la productivité au travail. On vous dit tout sur le pourquoi du comment, et vous donnons quelques pistes pour générer du rire dans votre bureau. Mais avec parcimonie car le rire au travail est une arme à double tranchant.



Le rire, un anti stress naturel reconnu en entreprise


Selon les spécialistes coachs en entreprise, le rire, c’est du sérieux. En déclenchant un afflux d’énergies positives, il apaise le stress, comble l’ennui et favorise la créativité. Au travail, le rire stimule la cohésion entre les équipes et entraîne une meilleure productivité. Alors pourquoi ne pas propager ses bienfaits dans l’entreprise ? De nombreuses grands groupes de renom en ont fait l’expérience et ont prouvé leur efficacité. En générant convivialité et bonne humeur, le rire rendrait plus performantes les équipes. 


Le rire rend le cerveau plus performant et génère de la bonne humeur


Le rire, en dégageant des « hormones de bien-être » comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines, dégage des émotions positives et réduit le mauvais stress. Il devient alors une véritable boule d’énergie pour le cerveau. Il apaise les tensions, laisse libre cours à la créativité pour faire place aux nouvelles idées. De plus, une personne qui a le rire facile est une personne de bonne humeur qui dégage des énergies positives tout autour d’elle. 



Une source de cohésion universelle 


L’humour et le rire sont de véritables outils de cohésion sociale, que ce soit dans un groupe ou une famille, mais également au sein d’une équipe de travail. Vieux comme le temps depuis que l’homme est homme, le rire permet de démontrer son désir de partage et de coopération, il tisse des liens entre les personnes. C’est ainsi dans le domaine privé, mais également dans celui de l’entreprise. Le rire peut alors désamorcer des situations difficiles.

 


Le rire et l’auto-dérision pour détendre l’atmosphère 


Il est parfois bien compliqué de désamorcer des situations compliquées en entreprise. Rien de tel alors qu’un peu d’humour (bien placé) pour dénouer les tensions et dédramatiser les conflits. Sans tomber dans le ridicule, rire de soi est aussi un excellent moyen d’amorcer le rire dans un groupe en présence d'une situation difficile. Avec l’auto-dérision, on admet ses erreurs et ses imperfections. Rire de soi devant les autres permet de lâcher un peu la pression. Mais là encore, il faut bien évaluer les limites de la dérision, et ne pas tomber dans le ridicule, ni chercher à en tirer un certain charisme. Dans le monde de l'entreprise, Il faut savoir poser sa propre frontière avec subtilité. Mais alors, faut-il se prendre au sérieux pour travailler de manière rigoureuse ?


Toute est question de dosage !


En entreprise, certaines limites ne doivent pas être dépassées. Le tout est de savoir où se trouve cette frontière pour éviter de se mettre à défaut ou en position de malaise avec ses collègues. Pour générer du rire dans une équipe, il faut jouer finement avec l’humour, au risque de générer l’effet inverse en heurtant les sensibilités propres à chacun.


Alors, utilisez l'humour et riez volontiers pour donner un nouveau souffle à votre équipe !

Article rédigé par Marie-Laure, publié le 16/07/2020