Quel sport pratiquer après le travail ?

Vous avez la fin de la journée pour faire une activité physique malgré une vie active bien remplie, mais vous hésitez sur le sport à pratiquer ? Pour vous, nous en avons sélectionné quelques-uns pour être en forme tout au long de l’année.



C’est bien connu, un des moyens efficaces pour décompresser et déconnecter après une grosse journée de boulot est de bouger. Il est important de mettre le corps en mouvement pour oxygéner l’organisme et aérer le cerveau. De nombreuses activités physiques peuvent vous y aider, que cela soit en intérieur ou au grand air, un sport de performance ou une pratique douce, en individuel ou en groupe. Voici une petite liste non-exhaustive concoctée par notre rédaction.


La course à pied pour se défouler


Courir en fin de journée peut être une bonne alternative pour se vider du stress accumulé au boulot. Le corps étant à bonne température après s’être activé tout au long de la journée, il est en capacité de fournir une bonne performance.

La course à pied est notamment recommandé pour les personnes qui travaillent beaucoup en position assise. En effet, elle va mobiliser les muscles des jambes, souvent peu sollicités.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, 30 à 45 minutes par jour à courir au grand air sont suffisants pour vous sentir en forme. Et si certains jours, la motivation vous manque, pensez à entraîner vos amis dans votre course en la considérant comme un partage de moments sympathiques. Enfilez vos baskets, et c'est parti !


Le fitness pour se dépenser


Si vous avez en tête de vous dépenser physiquement pour évacuer le stress après le travail et accessoirement travailler votre silhouette, le fitness est fait pour vous. En effet, cette discipline regroupe des activités physiques multiples telles que le cardio training, la musculation, le stretching et permet ainsi de travailler tout le corps, de le muscler et de l’entretenir.

Bien qu’il puisse se faire chez soi, le fitness se pratique généralement dans une salle de sport avec des équipements spécifiques. Et si vous aimez le contact, la plupart des cours sont proposés en groupe et se réalisent dans une bonne ambiance.

De plus, l’avantage d’être en salle est celui de bénéficier de la présence de coachs professionnels pour vous conseiller et vous assister. Il n’y a plus à hésiter !


La natation pour décompresser


Nager est à privilégier si votre journée a été très longue et éreintante. Le contact de l’eau et l’état d’apesanteur ont un effet massant, dynamisant et en même temps apaisant sur le corps et sur le système nerveux.

La natation vous aidera à évacuer votre fatigue en douceur et en prime, à entretenir votre silhouette car cette discipline présente l’avantage d’être complète. En effet, elle sollicite toutes les parties du corps, des mollets aux épaules en passant par les fessiers, le dos et les abdominaux. Mais surtout, nager vous permettra de ménager vos articulations, notamment si vous avez des sensibilités aux chevilles, aux genoux et aux épaules. N’attendez plus, plongez et relaxez-vous !  


Le sport de combat pour se booster


Vous préférez une activité sportive intense, pourquoi ne pas vous essayer au sport de combat ? La fin de journée est le moment idéal pour pratiquer un sport qui demande un effort soutenu comme la boxe, le judo ou le taekwondo. C’est à ce moment que la température corporelle est à son maximum, et de ce fait le corps est au top de sa performance.

Le sport de combat vous permettra de savoir canaliser votre énergie, surtout après une journée difficile. En plus de vous booster le moral et de vous remettre en forme, vous apprendrez à vous défendre. Si vous débutez, n’ayez pas peur de vous faire mal ! L’encadrement est fait par des professeurs expérimentés et aguerris au respect de la sécurité. Rendez-vous sur le ring ou sur le tatami !


Le yoga pour se relaxer


Si vous êtes adepte d’une pratique plus douce, le yoga est une belle discipline pour détendre le corps et apaiser le mental. La pratique du yoga peut se faire en salle si l’esprit de groupe vous anime, ou dans le confort de votre maison si vous préférez faire les séances en solo.

Enfilez votre tenue, déroulez votre tapis de yoga, et à travers diverses postures notamment d’étirement et restauratrices, ciblez les parties du corps où les tensions se sont installées.

Une séance de yoga en fin de journée vous permettra d’être totalement relaxé et d’aborder votre début de soirée avec sérénité. Calme et bien-être assurés !


Maintenant, c’est à vous de jouer !

Dans tous les cas, choisissez la discipline qui vous stimule et pour laquelle vous éprouvez du plaisir. Les activités qu’on fait dans la gaieté apportent plus de résultats sur le corps et le mental que celles qu’on réalise par contrainte.

Article rédigé par Alina, publié le 16/06/2020