Pourquoi faire une cure détox aux changements de saison ?

Une cure détox de printemps débarrasse l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver, et aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Le printemps 2020, marqué par la pandémie du Covid-19, aura été pour bon nombre d’entre nous synonyme de morosité et d’enfermement. Les semaines de confinement nous ont empêché de profiter du renouveau de la nature et de tous les éléments qui la composent, pourtant si bénéfiques pour notre santé (à commencer par le soleil et la lumière). Le système immunitaire en a été le premier touché ! Alors cette année d’autant plus, mais les suivantes également, pensons à préserver notre système immunitaire à chaque changement de saison. Mais à quoi sert exactement une cure détoxifiante



Une cure détox, oui mais pour quoi faire ?


Tous les hivers, notre organisme accumule des substances graisseuses pour faire face au froid. De plus, froid oblige, nous avons tendance à nous sédentariser et nous manquons d’activité physique. Repas plus riches, sédentarité, manque de lumière et de vitamine D, déprime saisonnière… C’est alors que le mauvais stress, celui qui crée les plus gros dérèglements, vient poser ses valises dans cette subtile machine : notre organisme. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une cure détox pour nettoyer nos émonctoires.


Les émonctoires c’est quoi ?


Ils sont au nombre de 5 : le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau… ils ne sont pas là par hasard dans la complexe machine humaine ! Chacun d’entre eux agit en interaction comme des filtres pour préserver notre organisme des toxines de l’extérieur. D’où l’importance d’offrir le meilleur à notre foie et nos reins pour qu’ils soient plus sains et plus résistants. En s’aérant en plein air, nos poumons s’assainissent, et la peau respire mieux elle aussi.


Mais alors, comment procéder ?


Pour faire une cure détoxifiante, il est impératif et en tout premier lieu de faire en sorte d’équilibrer son alimentation. Le RAM (Régime Alimentaires Méditerranéen) est parfait et recommandé par de nombreux naturopathes. Il est également important de pratiquer une activité physique sur une base régulière. Bouger, c’est vivre ! Enfin, certaines plantes médicinales comme les feuilles de cassis, la fumeterre, le pissenlit, le radis noir, la sève de bouleau, ou encore le charbon actif, sont parfaits en accompagnement d’une cure détox. A prendre sous forme de tisane, de gélules de plantes, ou d’extraits liquides, au choix.


Alors, c’est parti pour prendre soin de sa santé ?


Article rédigé par Marie-Laure, publié le 29/06/2020