7 conseils pour trouver des clients en tant que freelance

Si aujourd’hui, devenir freelance est facile, acquérir une clientèle et former un réseau n’est pas une affaire évidente. La question essentielle est : comment trouver des clients ? Avoir des compétences dans son domaine d’activité n’est plus suffisant pour réussir. Il est désormais indispensable de faire valoir sa notoriété et savoir vendre ses services. Pour vous, nous avons compilé sept conseils pour vous aider à réussir votre recherche de clients en tant que freelance de manière efficace.



1. Créer sa vitrine avec un site web


Indispensable, un site internet est votre vitrine pour mettre en avant votre activité, vos services et vos compétences. Il est accessible jour et nuit et par tout le monde.

Pour vous donner toutes les chances d’attirer des clients sur votre site web, il est essentiel de considérer quelques points importants.

Le premier paramètre est d’utiliser un nom de domaine simple que vos visiteurs n’auront pas de mal à retenir ni à écrire. Ensuite, il est recommandé d’être précis sur votre activité, de décrire les services que vous proposez et de mettre en avant les prestations de démarrage.

Pensez également à afficher vos coordonnées de façon bien visible, ainsi qu’un formulaire de contact clair d’utilisation pour permettre à vos potentiels clients de vous laisser leur adresse e-mail et vous contacter sans difficulté. Enfin, créez un contenu de qualité et régulièrement mis à jour pour rendre votre site visible dans les moteurs de recherche, et pour cela il n’y a rien de mieux que le référencement naturel.



2. S’inscrire sur des sites de freelance et des plateformes de mise en relation


Avec le nombre croissant de demandes de services, il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialement dédiés. Ces plateformes proposent de mettre en relation freelancers et prospects. D’un côté, vous pouvez proposer vos services en remplissant une sorte de carte de visite avec votre nom, vos coordonnées, votre site internet, votre activité et une description de vos offres. Et de l’autre côté, vous pouvez explorer dans la liste des missions à accomplir que proposent les entreprises.

La concurrence est rude, alors à vous de vous démarquer. Veillez à proposer des tarifs abordables sans pour autant brader la qualité de vos prestations. Ajoutez une description unique et attirante, et accompagnez-la éventuellement d’un visuel qui va taper dans l’œil des prospects pour les inciter à vous choisir.  


3. Utiliser ses contacts


C’est un outil qui paraît anodin et pourtant, il est non négligeable pour le travailleur en freelance : trouver des clients grâce au bouche à oreille. Optimisez vos chances de gagner des marchés en informant vos proches et connaissances sur votre activité de freelancer. N’oubliez pas de laisser votre carte de visite en ayant pris soin de la créer de manière à ce que celle-ci laisse une impression positive et durable à vos futurs prospects.

Vous pouvez également utiliser le téléphone et le mailing. Pensez à tous vos contacts dans le milieu professionnel, d’anciens collègues ou d’anciens camarades d’université, qu’ils soient en lien direct ou non avec votre activité. Informez-les de votre statut de freelance ainsi que votre domaine d’activité. S’ils entendent quelqu’un à la recherche de l’un des services que vous proposez, ils sauront vous recommander.


4. Mettre à profit les réseaux sociaux


Un autre outil devenu également indispensable sont les réseaux sociaux. Avec Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, vous augmentez vos chances de trouver des potentiels clients.

Le plus recommandé reste LinkedIn qui vous permettra de créer des contacts de façon assez rapide et de tisser un réseau professionnel assez conséquent. En plus de renseigner votre profil et vos compétences, ce dernier vous permet notamment d’ajouter des mots-clés profitables pour le référencement dans le résumé et dans le lien URL de votre profil. Pour obtenir plus de visibilité sur ce réseau social, n’hésitez pas à participer aux discussions, à créer des billets de blog, à participer et pourquoi pas à organiser des événements.

En revanche, ne vous limitez pas à un seul réseau social, tant que vous n'êtes pas certain de la présence d’un grand spectre de prospects.  


5. Travailler gratuitement… au début


Vous avez peut-être bondi à la vue du sous-titre. Mais tout le monde en conviendra, pour se constituer un portfolio en tant que freelance, il s’avère parfois indispensable de proposer des prestations gratuites pour assurer de la confiance à ses clients.

Travailler gratuitement au début vous donnera l’occasion de montrer à vos futurs clients le degré de votre professionnalisme et de vos compétences.

Cependant, adopter cette démarche nécessite de considérer certains points pour limiter les risques de gâcher votre relation avec les clients. Le premier étant de vous assurer que vos potentiels clients garantiront de vous recommander à d’autres entreprises s’ils ont trouvé satisfaction dans votre travail. Le deuxième point est d’indiquer le prix habituel pour le service offert lorsque vous facturez, et que ce sera un plaisir pour vous de continuer à collaborer sur la base du prix mentionné. Le troisième est de ne jamais montrer toutes vos réalisations dans le cadre d’une continuité et de montrer que votre expertise a une certaine valeur.


6. Collaborer avec des partenaires freelances


Cela peut paraître paradoxal, mais l’idée n’est pas saugrenue. Collaborer avec un ou plusieurs autres freelances peut être un atout pour trouver des clients. La concurrence est certes rude mais il n’est pas impossible de vous faire des alliés en choisissant un ou des partenaires qui disposent de compétences complémentaires aux vôtres. Pour prendre un exemple simple, si vous êtes un développeur web, pourquoi ne pas chercher un rédacteur pour créer du contenu qui apportera de la plus-value à votre site vitrine. D’un accord tacite, vous lui offrez une plus grande visibilité sur son activité et ses compétences pour trouver de nouveaux prospects. En travaillant sur un même projet, vous doublez les chances de vous faire connaître respectivement par des potentiels clients de l’un et de l’autre. De cette manière, vous pouvez également proposer un service composé de plusieurs prestations pour un même client.

Pour identifier des freelances avec des compétences complémentaires à votre activité, rendez-vous sur les plateformes dédiées, les réseaux sociaux notamment LinkedIn, les salons et les rencontres de freelances.


7. Faire preuve de détermination et de persévérance


Maintenant que vous vous êtes engagé dans l’aventure du freelance, il vous faut trouver des clients. L’affaire n’est pas aisée surtout si vous commencez à partir de zéro. Une visibilité à construire, un réseau à tisser, une prospection à mettre en route et une concurrence féroce dans votre domaine, acquérir les premiers clients est l’étape la plus difficile à franchir.

Le référencement de votre site internet nécessite un certain temps avant que les moteurs de recherche ne vous rendent visible aux yeux de vos potentiels clients. De même, votre présence sur les réseaux sociaux va prendre du temps avant de porter ses fruits.

Mais une fois que la machine est enclenchée, la suite viendra plus naturellement en croissance avec la notoriété, grâce à la confiance que vos premiers clients vous auront accordée.

Avec une stratégie optimisée et des compétences mises en évidence, votre détermination et votre persévérance paieront pour vous apporter des résultats satisfaisants.


Il existe certainement d’autres solutions et astuces pour trouver des clients en tant que freelance. Nous vous avons présenté ici une base.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Article rédigé par Alina, publié le 06/07/2020