3 préceptes pour être épanoui et performant au travail

Un employé qui se sent bien dans son cadre professionnel, tant dans son corps que dans sa tête est plus motivé et plus productif. Pour vous, nous avons sélectionné trois points clés à considérer pour rester performant tout en se sentant épanoui au boulot.



Un environnement agréable et du confort au bureau


Lorsque l’environnement où l’on travaille n’est pas agréable pour soi : un bureau étriqué, une pièce avec peu voire sans lumière du jour, un mobilier qui offre le minimum de confort… la motivation pour remplir ses tâches peut très vite faire défaut. Partir au boulot le matin peut devenir un supplice quotidien, et à long terme cela se ressent sur la santé mentale mais également sur la santé physique. 

Si vous n’avez pas la main sur l’aménagement intérieur de votre lieu de travail dans son ensemble, faites en sorte que votre cadre immédiat vous soit agréable et convivial pour vous donner envie de vous y installer et d’être motivé.

Voici quelques petites idées que vous pourrez facilement appliquer : éclairer avec une ou deux jolies lampes si on ne peut pas s’installer à proximité d’une fenêtre, choisir une chaise confortable pour le bien-être de son assise et de son dos, installer des rangements qui soient à la fois harmonieux et pratiques d’utilisation pour garder les idées claires, décorer avec des plantes vertes non seulement pour donner des couleurs mais aussi pour dépolluer les ondes électromagnétiques.

Laissez place à votre inspiration et vos envies pour rendre votre coin travail attrayant et chaleureux.   


Aimer son travail et lui donner du sens


Le sage Confucius avait dit de façon juste : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Si un certain nombre de gens ont l’opportunité d’exercer un métier qu’ils aiment et de pouvoir s’y épanouir facilement, hélas ce n’est pas la réalité pour tout le monde. Le travail est souvent subi pour différentes raisons.

Il n’en est pas moins qu’il est toujours possible de voir les choses différemment et de prendre du plaisir à faire une activité professionnelle qui n’est pas à la base celle dont on a rêvé. Cela rejoint la pensée de Wayne Dyer qui dit : « Lorsque tu changes ta façon de voir les choses, les choses que tu regardes changent. » Lorsque l’on n’a le « choix » à cet instant de ne faire que telle profession ou tel métier, il est essentiel de l’aimer et de lui donner un sens pour être heureux dans son accomplissement.

Il vous importera alors de valoriser et de développer vos compétences pour vous sentir utile, de vous ouvrir à vos collaborateurs pour apporter votre contribution à l’entreprise à travers votre expérience, de savoir accepter la reconnaissance de votre entourage professionnel lorsque ceux-ci vous gratifient.

Trouver du plaisir à travailler et en tirer satisfaction est à plus d’un titre l’une des clés pour s’épanouir et rester performant dans sa vie professionnelle.


Savoir prendre une pause et prendre soin de soi 


Être performant ne signifie pas travailler à l’épuisement. Si vous souhaitez être productif tout en restant en bonne santé et vous sentir bien, il est primordial de vous accorder – à votre corps et à votre esprit – des temps de pause tout au long de la journée.

Quelques minutes réparties durant le temps de travail au bureau peuvent être très significatives et changer votre rapport au travail et à la performance.

La pratique peut être ardue au départ, mais une fois votre routine « pause détente » installée, vous sentirez la différence.

Voici quelques exemples simples à appliquer : fermer les yeux et se connecter à sa respiration en gardant les épaules et la mâchoire détendues, faire de l’auto-massage en douceur de la nuque, des mains, des bras et des épaules, écouter un peu de musique avec un casque les yeux fermés pour s’isoler du monde extérieur, faire un peu de lecture pour vous détendre l’esprit, vous éloigner de votre bureau en faisant quelques pas dehors, en bougeant le corps avec des exercices simples, ou en allant discuter avec les collègues.

Les possibilités sont nombreuses, trouvez ce qui vous aère le corps et l’esprit. Le plus important étant de vous accorder des mini-pauses plusieurs fois dans la journée pour rester au meilleur de votre forme jusqu'à la fin de la journée.


Vous aurez compris qu’avec des astuces simples, bien-être peut parfaitement rimer avec performance et vice-versa. Maintenant, à vous de mettre en place ce qui vous correspond pour être épanoui et rester productif au travail. Passez à l’action.

Article rédigé par Alina, publié le 01/06/2020